Une virée à Budapest
Fous d’escapes et curieux de ce qui se fait ailleurs…
C’est décidé ! Nous partons à Budapest !
Nous réservons nos billets, notre logis et 8 rendez-vous pour des escapes.
C’est un Escape Marathon qui commence!
4 jours plus tard, le bilan:
– 13 Escapes
– 10h40 de jeu
– 42km parcourus dans les salles et pour passer dune enseigne à l’autre (hey, ça tombe bien pour un marathon!)
– 180 énigmes résolues
– 12 victoires – 1 défaite
Nous nous sommes bien amusés mais il est vrai que les escapes hongrois sont bien différents des nôtres.
A quelques exceptions près, les décors sont très simples, peu entretenus et les mécanismes sont souvent défaillants.
Autre différences, de nombreux escapes ne proposent qu’une salle à explorer et de laquelle s’échapper.
Enfin, les briefings se font bien souvent directement dans les salles, bien éclairées, ce qui fait perdre un peu l’effet de surprise, on a le temps de regarder un peu ce qui nous entoure pendant ce temps.
C’est là qu’on voit toute l’influence de ces escapes sur nos salles parisiennes. Les salles hongroises se concentrent bien plus sur le jeu et sur l’énigme que sur l’ambiance. Cela rappelle beaucoup les premiers escapes parisiens avec des salles à cadenas ou au décor peu travaillé (comme c’était par exemple le cas de Hint Hunt lors de son lancement). Nous y découvrons par exemple une ingéniosité exceptionnelle dans la conception des mécanismes, à utiliser en solo ou en équipe.
Bon et sinon, on en a pensé quoi ?
Voici un aperçu en quelques lignes des salles que nous avons jouées:
1/ Prison – Gozsdu – 42 minutes
Le thème de la prison est beaucoup utilisé dans les escapes. Vous êtes ici enfermé dans une cellule et vous devez en sortir en 60 minutes.
Nous avons regretté les séquences imposées : « résolvez d’abord les énigmes avec le numéro 1, puis avec le numéro 2… »
la salle est bien faite et l’immersion est bonne, des références sympathiques à un certain film Steven Soderbergh.
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2/ Heaven & Hell – E-Exit – 52 minutes
Malgré un décor de faible qualité, l’originalité des énigmes et mécanismes nous ont conquis. De très nombreuses énigmes à la difficulté modérée nous permet de ne jamais être bloqués et de ne pas voir le temps passer.
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3/ Pirate Cave – 36 minutes
Notre coup de cœur! Un décor extrêmement soigné qui vous emmènera sur un plage avec un trésor à retrouver.
Des idées originales, des mécanismes sympas. Dommage qu’elle soit si facile, on aurait aimé en avoir plus !
Prévoyez d’arriver en avance et un bon GPS car la salle est dans une zone d’activité loin du centre et difficile à trouver!
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4/ Madness – Exit point – 56 minutes
On est fous ! Internés et dans l’attente de la visite du médecin en chef, il faut absolument trouver une échappatoire dans l’heure. Une grande salle avec plein de choses à fouiller et à manipuler…Esprit d’équipe oblige si vous voulez sortir de cette pièce un peu ardue. On a bien aimé ! Le scénario tient la route et la salle froide carrelée au décor austère met bien dans l’ambiance d’un asile de fous.
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5/ White Mission – Gozsdu – 51 minutes
Vous aurez ici 75 minutes pour sortir d’une salle apparemment vide.
Une salle blanche, ornée de cadres blancs contenant des monochromes…blancs…à première vue il n’y a rien ici. Et pourtant…
Aventure très sympathique contenant peu de mécanismes car il est surtout question de logique et d’observation. Sa jumelle existe d’ailleurs à Paris.
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6/ Research Base – Locked Room – 55 minutes
C’est une salle de bunker très classique. Il y a peu de décors mais les énigmes sont bien trouvées et la difficulté est corsée.
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7 / Mindcrime – 46 minutes
Cette salle est l’une des très bonnes surprises de ce marathon. Nous y avons testé des mécanismes inédits et très ingénieux. Nous avons cependant perdu un long moment sur une énigme de culture générale: Une série de photos devait nous permettre de localiser des points sur une carte. L’une d’elle montrait un bar connu des hongrois…mais pas de chance pour les touristes que nous étions, en plus de cela nous avons été très peu aiguillés ce qui nous a forcé à avancer à tâtons en testant plusieurs combinaisons.
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8 / Enigma – 74 minutes
90 minutes sont données pour sortir de cette salle complexe.
Des cordes, des poulies et des rayons lasers… bref des systèmes originaux et peu usités qui nous ont séduit.
Le décor est très minimaliste.
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9 / Mafia Mission – goszdu – 50 minutes
Vous voilà dans le bureau d’un parrain. Rien de très original ici mais le scénario tien en haleine jusqu’au bout.
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10 / Circus – E-Exit – 40 minutes
Ayant été conquis par Hell & Heaven, nous attendions beaucoup de cette salle qui finalement n’est pas à la hauteur !
Nous avons été choqué par la vétusté de cette salle. Extrêmement sale, tout était couvert de poussières, de nombreux mécanismes ne fonctionnaient pas. Enfin la salle est composée à 90% de cadenas.
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11 / 1984 – E-Exit – 34 minutes
Après notre déception dans Circus, cette salle était sympa. Rien de fou niveau mécanismes et énigmes mais une salle fluide où l’on ne s’ennuie pas.
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12 / Labyrinth – Escape Zone – 45 minutes
Très surpris ici de commencer dans un labyrinthe. On a pas assez d’espace à Paris pour avoir ce genre de salle !!
Un grand labyrinthe donc qui vous donnera ensuite accès à une salle plus classique.
Encore une salle très vieillote et mal entretenue. Dommage.
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13 / Secret Lab – Locked Room – 59 minutes
On a bien failli y resté !
On a bien aimé cette salle cependant il y a trop de mécanismes mal calibrés ou qui ne fonctionnent pas. Le gamemaster a du intervenir 2 fois dans la salle pour débloquer des mécanismes et donc une grosse perte de temps.
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