Les Live Escape Géants
L’escape game est arrivé en France comme une déferlante et a entraîné avec lui un courant d’activités dérivées, plus ou moins proches de ce qu’était au départ l’escape game pur.
Sur un bateau avec 100 joueurs en même temps (Le Vaisseau Fantôme),dans un bus qui vous fait visiter Paris (Escape Bus Paris) ou chez soi en comité restreint grâce à une simple imprimante (Escape At Home), les façons de pratiquer l’expérience Escape Game sont rapidement devenues très variées. Dans cet article nous aborderons les live escape géants.
Prizoners est la première enseigne à proposer en France un modèle d’escape adapté pour plusieurs équipes en simultané.
Ces live escape ont été créés dans un but commercial, afin de donner un maximum de visibilité sur une activité alors naissante. Le vaisseau fantôme (prizoners) est ainsi l’aîné du genre dans l’hexagone, a accueillir près de cent joueurs simultanément dans un bateau des quais parisiens (le Batofar). Ce système est un succès et d’autres expériences similaires voient le jour (caves de saint Sabin — Prizoners / le secret du forum des Halles — Team Break). Ce modèle d’escape, parfaitement adapté aux activités de team building, a tapé dans l’oeil des grandes entreprises. Si bien qu’aujourd’hui les enseignes à proposer cette solution pour les professionnels sont nombreuses.
Intéressons nous au jeu en lui même et ce qui le distingue d’un escape classique.
Dans un live escape, votre équipe de 6 joueurs maximum doit se battre encore une fois contre le temps mais cette fois-ci aussi contre les autres équipes.
Exit les phases de fouille et de manipulation: Le live escape se concentre sur l’exploration des lieux (vastes et choisis selon le thème de l’escape), la découverte d’une histoire de fond et des personnages qui la composent et enfin (surtout) la résolution d’énigmes.
C’est donc une succession de devinettes logiques, mathématiques ou culturelles qui vous attend, le tout animé (le plus souvent) par les game masters, habillés et costumés pour l’occasion. Ces PNJ (personnages non joueurs) sont présents pour aiguiller les joueurs dans leurs recherches et les aider dans leur progression. Mais attention, souvent dans les live escape, les indices ne sont pas gratuits, il arrive qu’on doive dépenser des minutes si précieuses pour payer un indice. À utiliser donc avec intelligence et parcimonie.
Lorsque le temps imparti est terminé on comptabilise les temps de toutes les équipes et les meilleures repartent généralement avec des cadeaux (places pour un prochain escape, poster, goodies divers…).
Avant de conclure, nous souhaitons adresser tous nos encouragements et nos remerciements aux équipes de game masters qui s’appliquent à donner vie à ces expériences riches, variées et ludiques que sont les escapes. Nous vous remercions également pour vos prestations de PNJ qui, tout talent d’acteur mis de côté, donnent vie aux histoires que vous créez.
Après avoir pratiqué à plusieurs reprises la discipline du live escape géant nous pouvons en tirer les conclusions suivantes:
– énorme travail de préparation avant chaque session de la part des enseignes et cela porte ses fruits en matière d’immersion.
– les acteurs grimés et habillés pour l’occasion, ça marche bien et ça renforce le sentiment du joueur de faire partie lui aussi de l’histoire.
– il ne s’agit pas de la même expérience qu’un escape classique, ce sont plus des rendez-vous avec le père Fouras que les épreuves des salles du fort Boyard.
– adapté aux entreprises, la formule ne convient pas forcément aux particuliers, sauf si vous êtes un grand groupe et que vous cherchez une activité pour un anniversaire ou un enterrement de vie de garçon/fille par exemple.
– les lieux ont beau être grands et vastes, s’il y a du monde vous risquez de perdre du temps à naviguer entre deux énigmes, vous faufilant dans la fourmilière bondée de travailleuses comme vous.
– Si vous n’aimez pas les foules, ce jeu n’est pas pour vous.
Si nous avons une préférence sentimentale pour l’escape classique, nous avons su apprécier les qualités d’un live géant.
Lorsqu’il est adressé au bon public, le live escape géant fonctionne à merveille et remplit sa fonction cohésive. Il ne sera pas capable de proposer le même niveau d’immersion qu’ un escape classique et pourtant, le travail et les efforts des équipes de game masters réussissent à intégrer tant que possible les joueurs dans l’histoire. La dimension compétitive est présente plus que jamais et pour une fois, un trésor palpable vous attend au bout du chemin, si vous comptez parmi les premiers à sortir.