FIJ 2023, c’est parti!

Le Festival International du Jeu de Cannes 2023, c’est aujourd’hui!

C’est notre deuxième et comme l’année dernière, nous sommes tout en joie à l’idée de passer 4 jours à jouer, tester, rencontrer les créateurs des jeux. Ce sont toujours des moments d’échanges incroyables.
Et ce soir, c’est la révélation de l’as d’OR!

Alors, qui sera l’heureux gagnant de l’As d’Or 2023 ? Notre prono!

Dans la catégorie « Jeu de l’Année », des jeux accessibles à tous les types de joueurs, des jeux qui ont des règles simples et qui sont faciles à prendre en main, on retrouve Akropolis, District Noir, That’s not a hat.
Bien que District Noir ait beaucoup fait parler de lui cette année, nous n’avons pas accroché et ce jeu étant limité à deux joueurs, nous pensons qu’Akropolis a plus de chance de gagner l’as d’Or cette année.

Pour la catégorie « Jeu Initié », on s’adresse ici à des joueurs plus avertis mais avec des mécaniques de jeux encore simples. On découvre ainsi Alice is missing, Challengers et Turing Machine. Nous n’avons pas eu l’occasion de les tester donc difficile de donner un pronostic. Pour l’idée, on a bien envie de voter pour Turing Machine.

Dans la catégorie « Jeu expert », très attendu des gros joueurs – comme nous – on trouve cette année Ark Nova, Carnegie et Federation. Nous pensons qu’Ark Nova a toutes ses chances!

Enfin, la catégorie « Jeu Enfant » est destinée aux plus jeunes joueurs. Les jeux en lice sont conçus pour les enfants de 4 à 10 ans et doivent être adaptés à leur âge et à leurs capacités. Cette année, les nominés sont FlashBack Zombi kids, La colline aux feux follets et La planche des pirates.
On a beaucoup aimé la colline aux feux follets qu’on a acheté pour nos filles. Le concept est innovant, mais le jeu est assez répétitif après quelques parties. On votera donc pour Flashback Zombi kids parce que chez escapes & games, on adore les enquêtes !

Bref, Nous sommes impatients de découvrir tous les jeux du festival!