Gaïa

Gaïa

Facile à apprendre, Gaïa est un jeu intense où se mélangent placement de tuiles, contrôle de territoires avec une touche de cartes de pouvoirs.

Gaïa se joue de 2 à 5 joueurs et fonctionne très bien dès 2 joueurs.

Dans Gaïa vous allez :

  • Créer un monde.
  • Faire naître la vie.
  • Bâtir des cités
  • Et tenter de satisfaire leurs besoins pour gagner.
  • Utiliser vos pouvoirs pour transformer ce monde !

Pas de points de victoires dans Gaïa : vous avez 5 pions Peuple, soyez le premier à les placer sur Gaïa pour gagner !

Contrôle
Course
Majorité
Objectifs
Placement de tuile
Blackrock Games
Joueurs
Joueurs
2 - 5
Âge
8+
Durée
30"
Prix conseillé
24€

Notre Avis

Il s’agit d’un jeu de prise de territoire et d’accomplissement d’objectifs pour 2 à 4 joueurs. A son tour de jeu, le joueur actif peut effectuer 2 actions, il a le choix entre piocher une carte et jouer une carte.
Et c’est en accomplissant des objectifs (poser des terrains de certains types) et en posant des cités sur les terrains de Gaïa qu’on gagne petit a petit. En effet, on démarre la partie avec un certain nombre de meeples et chaque accomplissement nous permet d’en utiliser un. Le premier joueur qui n’en a plus remporte la partie.

Un jeu quasi minimaliste qui charme avec sa gueule d’ange, candide petit jeu au look timide qui s’assume pas.
Pas de tuiles à raccorder façon Carcassonne, exit les jeux de développement chacun dans son coin. Ici, les uns marchent sur les plates-bandes des autres, vu qu’on peut se piquer des villes, voire les raser voire même terraformer pour arranger le terrain à sa sauce!

A première vue, on dirait que la pioche régente la plupart du déroulement de la partie, et ce serait un peu le cas sans la variante expert que nous conseillons dès la partie de découverte terminée. Plus stratégique qu’il n’y paraît au premier abord, il suffira de quelques parties pour que la victoire doive désormais se planifier sur plus de deux tours.

Un bon petit jeu de contrôle et d’objectifs assez stratégique où les parties sont pliées en 30 min chrono avec un soupçon de hasard pour équilibrer les différences de niveau entre les joueurs.

On aime

  • - Prévoir sa victoire plusieurs tours à l'avance
  • - Parties rapides

On aime moins

  • - Il arrive qu'on doive uniquement s'en remettre à la pioche. #frustration

LudoChrono