Pharaon

Pharaon

Vous êtes un des enfants de Pharaon. Votre vie est consacrée à préparer votre passage dans l’au-delà : vous entourer d’artisans, de nobles, bâtir la chambre funéraire la plus somptueuse, faire des offrandes aux Dieux et contenter leurs exigences.

Comment jouer :

Une partie de Pharaon dure 5 manches, dans lesquelles les joueurs enchaînent les tours jusqu’à ce que tous aient passé. À son tour, un joueur effectue une des 5 actions du plateau. Elles permettent de gagner les Points de Prestige (PP) qui détermineront le vainqueur à la fin du jeu, mais servent aussi à prendre des ressources pour les tours suivants. Pour faire une action, le joueur doit payer son Coût d’Accès, en dépensant la ressource indiquée par la Roue des Actions, en face du Quartier où il veut agir. Il paye ensuite le Coût de l’Action en dépensant les ressources correspondantes. La ressource payée sur la Roue pour accéder à ce Quartier est déduite du Coût de l’Action, si elle correspond. Il faut donc anticiper les mouvements de la Roue pour effectuer les actions au meilleur coût. Mais le nombre de chaque action est limité et vos adversaires peuvent avoir des vues similaires. Enfin les Dieux gardent un œil attentif sur la partie. Il faudra en satisfaire un maximum pour vous attirer leurs faveurs et gagner des PP bonus.

Anticipez les mouvements de la Roue, surveillez vos adversaires et jouez dans le bon tempo pour remporter la partie.

Il existe un mode solo.

Gestion de ressources
Placement
Catch'up Games
Joueurs
Joueurs
1 - 5
Âge
12+
Durée
60"
Prix conseillé
36€

Notre Avis

Jeu de gestion de ressources pour des parties de 20 minutes par joueur environ (avec un mode solo bien sympa), plus accessibles que son grand frère et référent du genre, le bien nommé Agricola.
C’est un de ces jeux faciles à apprendre mais difficiles à maîtriser. Chaque joueur y incarne un enfant de Pharaon qui devra préparer son passage vers l’au-delà (gagner des points) en s’entourant d’artistes, d’artisans, en effectuant des offrandes ou encore en améliorant sa future sépulture.

Comment joue-t-on ?
En payant des ressources pour bénéficier des effets de l’un des 5 quartiers de la cité ( obtenir de nouvelles ressources, des points…)
La partie se joue en 5 manches au terme desquelles on compte les points obtenus.
La mécanique s’imbrique à merveille avec son thème, ce qui rend la partie très fluide. Mais il faut bien admettre que les icônes sont nombreuses sur le plateau et pas toujours très claires sur leur signification. On passe donc les premières parties à plonger souvent le nez dans la règle pour y retrouver les effets de certains quartiers ou de certaines cartes.

Pas aussi complexe que Tzolk’in (qu’on adore!), Pharaon offre une expérience complète et agréable avec une durée de partie moyenne très honnête pour un jeu de gestion, qui engage à faire plusieurs parties de suite. On recommande!

On aime

  • - Ce petit côté stop ou encore, quand il nous reste des ressources et qu'on hésite à passer son tour ou à continuer de jouer la manche
  • - Des quartiers bien distincts avec leurs effets propres et parfaitement raccord avec le thème de l'Egypte antique.
  • - Variante solo et mode 2 joueurs très bien faits
  • - enfin un jeu de gestion où il n'y a pas besoin de nourrir ses ouvriers! ^^

On aime moins

  • - Il faut une grande table
  • - c'est vite le fouillis sur le plateau

La vidéo règle