- Accueil
- Une histoire de pirates
Une histoire de pirates
Et si vous deveniez un pirate ? Le Meuble à Jeux prend les voiles prêt à vivre une réelle Histoire de Pirates. Êtes-vous prêt à prendre les amarres ?
2 - 4
Notre Avis
Un jeu de pose d’ouvriers et de survie coopératif pour 2 à 4 joueurs dans une campagne de 10 parties minimum d’environ 30 minutes. Une histoire de pirates est un jeu familial qui permet de développer stratégie, coordination, communication et bon sens.
Le plateau est constitué du bateau sur lequel les joueurs voguent, une boussole pour les directions et des cartes réparties autour du navire. Sur le bateau, on retrouve les différents rôles qui pourront être occupés par les joueurs : la vigie pour retourner une carte du plateau, l’atelier pour réparer les dégâts faits sur le navire, l’artillerie pour charger les canons, le poste de tir pour…devinez! … on place son sablier dans la case du navire correspondante au rôle qu’on souhaite endosser pour ce tour et lorsqu’il est écoulé on effectue l’action associée. (Tirer, tourner le navire, hisser la voile…) Les cartes constituent les objectifs de mission qui sont détaillés grâce à une application. L’appli donne aussi le timing de la partie et le matériel à utiliser selon le chapitre en cours.
Au fil des parties on découvre du nouveau matériel, de nouvelles pièces pour le navire ou de nouveaux adversaires à affronter grâce aux enveloppes individuelles fournies dans la boîte. À chaque nouveau chapitre sa nouveauté et c’est en partie l’un des plaisirs de ce jeu et ce qui permet de sentir une progression. Notre bâtiment équipé d’un super canon de la mort, c’est quand même bien badass et ça donne envie de couler du brigantin, j’vous l’dis, moi, mille sabords !
C’est clairement un jeu familial fait pour communiquer sur les actions à réaliser, dans quel ordre et sans perdre de temps. Car le temps file et il sera vite coutumier de finir un round sans avoir accompli tout ce qui était demandé. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous livrer à de petits récaps en fin de round pour faire l’état des lieux, ça permettra de lancer le round suivant plus efficacement.
C’est très joli et bien animé grâce à l’application. Le temps est parfois difficile à gérer et certains chapitres peuvent s’avérer des plus difficiles à passer, surtout si vous êtes 3 et jouez donc avec 1 membre d’équipage de moins (a 2 et 4 on joue 4 sabliers, a 3 on n’en joue que 3). Heureusement pour ces moments difficiles, le jeu propose 3 niveaux de difficulté pour chaque chapitre. En cas d’échec d’une mission, il suffira de la relancer au niveau de difficulté inférieur. Et la différence s’en ressent !
On aime
- - un vrai sentiment de progression grâce aux enveloppes (aux ajouts sur le bateau et parmi les cartes)
- - plateau en 3 dimensions, c'est sympa
- - les pirates, c'est trop bien!
On aime moins
- - on aurait aimé un peu plus de happenings durant les parties
- - la compagnon app souffre de quelques défauts : notamment d'accès aux règles car certaines ne sont portées que dans l'app et inaccessibles durant un round, seulement durant la phase de préparation.