Alice a franchi l’autre côté du miroir.
L’orgueilleux roi noir s’est emparé du pouvoir
Il règne dans la peur, son âme est sans pitié
Pour le contrer joignez vite le chapelier
Aux Pays des Merveilles vous allez pénétrer
Le terrier du lapin vous devrez emprunter
Veillez à ne pas être en retard, en retard,
Pour ses habitants il sera bientôt trop tard.
Il vous faudra trouver durant votre aventure,
De valeureux héros au coeur honnête et pur.
Ne vous laissez pas distraire par le narguilé
Car toutes vos idées vous devrez conserver !
Lorsque vous n’entendez plus les oiseaux chanter,
Suivez le chat, il sera là pour vous guider.
Après avoir avalé le doux champignon,
Mangé vous aurez, grandi vous serez. Hâtons !
75013 Paris
2 - 5
120€
Notre Avis
28.11.2019
Il y a des enseignes qui tirent leur épingle du jeu. Soit parce qu’ils en ont les moyens, soit parce qu’elles ont des idées, des concepts, quelque chose de signé et qui fait que quand on entend parler d’une nouvelle salle chez elles, on a immédiatement envie de s’y précipiter.
Phobia fait partie de ces enseignes et nous nous sommes précipités dans leur dernière salle à peine venait-elle d’ouvrir. Plusieurs enseignes se sont déjà frotté a l’univers torve et étrangement attachant de Lewis Carroll, nous étions d’autant plus impatients de suivre le lapin dans son terrier pour vivre des moments comme ceux vécus par la petite Alice lorsqu’elle fit de même.
Et c’est une sacré claque que nous avons pris. Les décors sont somptueux et dépeignent parfaitement le pays des merveilles. Les énigmes, elles aussi, s’insèrent comme il faut dans cet univers sans tête ni queue ni chapeau (ou était-ce l’inverse?) a quelques caprices mécanique près. Le chapelier dirait « faut-il peut-être raccorder le piano, car sa lumière n’est pas toujours bien nuancée »
Et c’est presque la seule critique négative qui me vient a l’écriture de ces mots. Arriver a fournir ce niveau d’expérience me permet d’attaquer de menus détails, comme la fragilité de certains éléments qu’il faudra surveiller ou déjà changer (un bouton de porte par exemple) ou le manque d’épreuves a réaliser en groupe, la plupart des ateliers étant faisables seul. Alice est à proprement parler une aventure extraordinaire créé avec soin et beaucoup de respect pour l’œuvre de Caroll. C’en est dommage qu’elle porte si mal son nom, Alice étant absente de la totalité de l’histoire, cette dernière se concentrant sur le roi noir l’avenir du pays des merveilles, tombé sous son contrôle.
A faire absolument, à 3 ou 4, de préférence. Peut convenir aux débutants mais il y aura une ou deux énigmes qui donneront peut être un peu de fil à retordre. Notons au passage le système d’indice très astucieux et qui fonctionne « a la demande » en sus des interventions possibles du Chat de Cheshire pour vous aider comme il le fit en son temps avec Alice.
On aime
- - Une claque visuelle
- - Des énigmes bien intégrées a l'univers et cohérentes
- - Plusieurs issues possibles
- - Une foultitude d'ateliers, plein de choses a faire.
On aime moins
- - Certains éléments sont déjà très fragiles
- - Plein de choses a faire mais une seule demande vraiment de travailler en binôme les autres étant résolvables individuellement.
En détail
Cohérence
Décor
Immersion
Divertissement
Enigmes
Note Globale
La Note Globale n'est pas une moyenne des autres notes.
Elle exprime notre ressenti général de la salle.