Croa

Croa

Un jeu de société drôle et familial, riche en rebondissements !

Iello
Joueurs
Joueurs
2 - 4
Âge
6+
Durée
20"
Prix conseillé
23€

Notre Avis

Crôa c’est un peu un jeu dames auquel on peut jouer jusqu’à 4 et en plus, c’est tout mignon 🙂
C’est un jeu de déplacement et de prise de pièces au début duquel on étale des tuiles faces cachées en un carré de jeu. Les joueurs démarrent dans un coin de la « mare » ainsi formée et disposent chacun d’une Reine grenouille et de deux servantes. A son tour de jeu, le joueur actif devra déplacer l’une de ses grenouilles d’une tuile a une tuile voisine, la révéler puis appliquer son effet, lorsqu’elle en a un .
Rejouer, ajouter une nouvelle grenouille sur le plateau, se faire manger sa grenouille (car parfois, la tuile contient un brochet qui vous dévore sans autre forme de procès)…Une grenouille qui termine son déplacement sur la même tuile qu’une grenouille adverse chasse cette dernière de la mare. S’il s’agit de sa reine, cet adversaire est éliminé de la partie. La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus qu’une reine sur le plateau.
ça se joue très bien à partir de 6-7 ans et bien que le thème cible plus les enfants, le jeu est carrément adapté pour les plus grands aussi. Il y a ainsi plusieurs manières de jouer pour varier les parties et les rendre plus ou moins tactiques, plus ou moins difficiles. On peut par exemple masquer de nouveau les tuiles que l’on quitte, forçant la mémoire des joueurs à travailler pour éviter les mauvaises surprises lors de leurs déplacements…

On aime

  • - un excellent jeu tactique pour les petits et les grands, adaptable grâce à sa variante faisant appel à la mémoire des joueurs.
  • - La matériel trop mignon, aaawwwwww <3
  • - Facile d'inventer des petites règles supplémentaires pour pimenter les parties (perso, on a testé avec une mare un peu plus petite)

On aime moins

  • - La disposition du terrain n'est pas neutre. Sur un coup de chance, on peut avoir un terrain favorable rapidement et déséquilibrer complètement les rapports de force.