Escape : the curse of the temple
  • Accueil
  • Escape : the curse of the temple

Escape : the curse of the temple

Aventure

Aventurier, imaginez-vous bloqué dans un temple, avec seulement dix minutes pour vous échapper… C’est ce que vous propose Escape : The Curse of the Temple.

Queen Games
Joueurs
Joueurs
2 - 5
Âge
8+
Durée
10"
Prix conseillé
45€

Notre Avis

Amis aventuriers et autres amateurs de sensations fortes : voici Escape : the curse of the temple. Un jeu coopératif d’exploration rapide et stressant pour 2 a 5 joueurs, pour des parties chronométrées de 9 minutes ! Vous y incarnez des explorateurs a la recherche de trésors qui vont devoir, après avoir déclenché la colère des dieux, retourner un maximum de trésors dans le temple avant de s’enfuir. C’est une course effrénée contre la montre dans laquelle il va falloir lancer ses dés sans relâche, sans pause, car il n’y a pas de tour de jeu à proprement parler. Chaque joueur enchaîne ainsi ses lancers du début à la fin de la partie, soit pour explorer (dévoiler une nouvelle pièce du temple), soit pour accomplir une épreuve pour retourner un trésor dans le temple ou se débarrasser d’une malédiction grâce aux faces obtenues sur les dés. Il faudra parfois faire équipe pour résoudre les épreuves de certaines salles et il arrivera qu’en découvrant certaines pièces, un joueur soit frappé d’une malédiction impactant sa manière de jouer (plus le droit de communiquer, 1 dé en moins pour les lancers, plus le droit de se déplacer…) dont il devra se débarrasser pour pouvoir continuer sa mission chronométrée. Le rythme est donné grâce à une bande son d’ambiance découpée en 3 rounds de 3 minutes chacun qui ont le don, il faut le dire, de bien stresser quand même, sachant le jeu déjà très frénétique !
Et c’est encore pire la dernière minute, car où que soient les joueurs, tout le monde doit se regrouper sur la tuile de départ avant la fin de la 3e minute d’un round, sinon ils perdent un dé. Et c’est très pénalisant de jouer 1 dé de moins durant le reste de la partie, il vaut donc mieux éviter que cela ne se produise. Et la partie a beau être courte, on arrive au dernier coup de gong épuisé, vidé d’avoir couru dans tous les sens, crié sur tout le monde pleuré pour de l’aide…

Si vous trouvez la sortie et réussissez à tous vous échapper avant la fin du compte à rebours : c’est gagné ! Si en revanche les joueurs ne sont pas tous sortis à temps, c’est perdu, on ne peut pas crier victoire quand un de ses partenaire s’est sacrifié pour la cause, c’est tout le monde sort ou personne!!!

C’est en somme un excellent et très prenant jeu d’exploration et de jets de dés dans lequel la communication est reine et la frustration son royaume. Le sentiment d’accomplissement et de travail d’équipe bien fait n’en est que plus grand au moment où le dernier joueur passe la sortie du temple.
On le conseille parce que franchement, tout ce qu’on peut faire en seulement 9 minutes, c’est un tour de force !

On aime

  • - la rapidité
  • - lLes extensions qui renouvellent bien le challenge (mais attention a ne pas toutes les utiliser dans la même partie, ce serait insane !)
  • - communiquer n'importe comment a cause du stress

On aime moins

  • - la frustration des premières parties (ça reste dur, de gagner dans ce jeu!)
  • - les amis qui entendent pas les appels de détresse
  • - c'est de la coop, attention a l'émergence de fortes têtes et aux décision unilatérales.

LudoChrono