Gizmos

Gizmos

La Fête de la Science approche à grands pas !
Vous, les plus brillants esprits de cette génération, rivalisez d’ingéniosité pour  bricoler, dans votre labo artisanal, le bidule le plus original et le plus puissant ! Saurez-vous maitriser les quatre énergies et échafauder les combos qui vous feront gagner le premier prix de cette compétition scientifique ?
Gizmos est un jeu de logique où vous devrez faire preuve d’astuce pour construire les machines les plus saugrenues : vous piocherez de l’énergie dans le distributeur pour alimenter des inventions de tous types et vous affronterez vos adversaires dans une course aux points de victoire, tout cela pour remporter le Grand Prix de la Fête de la Science !
À chaque nouvelle partie de Gizmos, vous concevrez de nouvelles inventions, de véritables bidules plus farfelus les uns que les autres, mais surtout vous apprendrez comment combiner leurs effets dévastateurs !
CMON
Joueurs
Joueurs
2 - 4
Âge
14+
Durée
45"
Prix conseillé
32€

Notre Avis

Si vous avez aimé jouer à Splendor, ce jeu est fait pour vous. Utilisant savamment la même mécanique que le jeu à succès des Space Cowboys, Gizmos s’émancipe de ce dernier en transformant les cartes acquises, non pas en ressources supplémentaires, mais en actions bonus, prolongeant ainsi sensiblement la durée des tours de jeu au fil de la partie, puisqu’il est possible de cumuler les effets.
Ainsi, dans Gizmos vous avez à votre tour de jeu le choix entre 4 actions :
– Prendre une bille de couleur, il en existe de 4 couleurs différentes et constituent les ressources du jeu.
– Dépenser une ou plusieurs billes pour construire une carte qui octroiera des bonus en fonction des actions effectuées lors des prochains tours (ce peuvent être des gains de billes, de points, d’actions…)
– Réserver une carte, pour être ainsi le seul à pouvoir la construire
– Piocher des cartes puis en choisir une qui pourra être soit réservée soit immédiatement construite (si vous disposez des billes de couleur nécessaire).
Les premiers tours sont courts, parfois frustrants, mais rapidement les tours rallongent au point que vers la fin du jeu, en une seule action on aura pu construire, prendre des billes et prendre des points à la fois.

On aime

  • - La mécanique de combos
  • - On explique les règles en quelques minutes
  • - Le matériel loufoque et sympathique

On aime moins

  • - On fait totalement abstraction du thème au bout de quelques tours.
  • - La partie s'arrête trop vite. A peine est-on dans un rythme de développement satisfaisant dans son tour qu'il est déjà temps de préparer ses dernières actions.