- Accueil
- Fantasy realms
Fantasy realms
Dans Fantasy Realms, vous incarnez un souverain désireux de construire le royaume le plus puissant du monde. Quelle tactique allez-vous choisir ? Militaire ou sorcellerie ?
2 - 6+
Notre Avis
Je pense qu’avec ce jeu-là, on tient notre coup de cœur de l’année, bien qu’il ait déjà quelques années. Ce jeu était complètement passé sous nos radars, mais nous avons aujourd’hui corrigé cette bévue.
Fantasy realms est un jeu aussi simple qu’il est nerveux. Inspiré de la mécanique du rami, les joueurs disposent d’une main de 7 cartes et d’un nombre de tours limités pour améliorer les points que va rapporter cette main à la fin de la partie. Les cartes interagissent entre elles grâce à des bonus ou des malus. Pour améliorer sa main, profiter des nombreux effets des cartes et ainsi exploser les compteurs de scores, le joueur pourra à son tour soit piocher une carte, soit en récupérer une de la défausse avant de se défausser lui-même d’une carte, car on doit toujours avoir 7 cartes en main. Quand la défausse compte 10 cartes, la partie s’arrête et on compte les points. Le plus haut score l’emporte… et on enchaine immédiatement avec la partie suivante, satisfait de son jeu ou au contraire, frustré de n’avoir pas pu mettre la main sur la carte qui aurait tout changé.
Si les premières parties ont tendance à durer une quinzaine de minutes, car on ne connait pas encore bien les cartes, la durée de partie passe rapidement à 5-10 minutes une fois les effets en tête et on enchaine ainsi allègrement les parties autour d’un apéro, dans le train, a table pour le café, pendant une soirée jeux… parce qu’en plus d’être rapide, fantasy realms a le très grand avantage d’être petit (c’est un paquet de 50 cartes environ) et de ne pas nécessiter un grand espace pour jouer.
Le jeu est extrêmement accessible grâce à des règles simples et des effets tout aussi simples. C’est finalement le scoring, qui est la partie la plus compliquée du jeu, surtout lors des premières parties, car il faut vérifier consciencieusement sa main, les bonus et les malus qui s’appliquent, avant de calculer les scores. Fort heureusement, Wizkids a pensé à tout, puisqu’il existe une app / un site qui calcule tout seul les scores, malus et bonus dès qu’on lui indique les cartes qu’on a en main.
On aime ! Très beaucoup !
On aime
- - parties rapides
- - pratique, il tient dans la poche.
- - jouable avant 14ans
On aime moins
- - moins convaincus par la variante proposée par les règles, ni par l'extension....c'est un détail, ce qui prouve bien qu'on a du mal à lui trouver des défauts :)