San Juan

San Juan

Historique

Le célèbre jeu de stratégie maintenant en jeu de cartes !

Participez à l’âge d’or de Puerto Rico en aidant à développer San Juan, la capitale de cette merveilleuse île.
Quel rôle choisirez-vous ?

Quels bâtiments allez-vous construire ?

Développement
Ressources/construction
Rôles
Filosofia
Joueurs
Joueurs
2 - 4
Âge
10+
Durée
45"
Prix conseillé
13€

Notre Avis

Nous parlerons ici de San Juan et non de sa réédition Puerto Rico – le jeu de cartes. Certaines cartes évoluent d’une version à l’autre, certaines ont été ajoutées tandis que d’autres retirées. Les règles et l’esprit du jeu sont cependant identiques.

Il s’agit d’une version simplifiée de Puerto Rico avec seulement un jeu de cartes pour développer sa cité. Le premier joueur ayant construit son 12e bâtiment déclenche le dernier tour. De la même manière que dans Puerto Rico, le joueur actif choisit un rôle (bâtisseur, marchand, chercheur d’or…) dont tous les joueurs pourront effectuer l’action, à commencer par celui qui l’a choisi, avec un petit avantage sur les autres (vendre une marchandise de plus, construire pour une ressource de moins…). Quand chaque joueur a sélectionné un rôle, on change de premier joueur et on passe à la manche suivante.

L’utilisation des cartes tant pour ce qu’elles sont (des bâtiment a construire avec des effets continus durant la partie) que comme monnaie ou encore comme ressource produite est intelligente et permet le brassage et le renouvellement rapide de la pioche. Cela permet aussi d’instaurer une notion clé dans le jeu : la bonne gestion de ses ressources. Vu qu’on est limité à 7 cartes en main en début de tour, il convient de bien gérer pioche et dépense!
Du fait de son matériel ainsi limité à un paquet de cartes (et quelques tuiles pour les taux de change du marchand et les rôles). San Juan est parfait pour partir en vacances! Et si les premières parties seront peut-être un peu laborieuses, il sera rapidement possible d’enchaîner des parties de 30 à 40 min.
A 2 joueurs cependant, San Juan révèle quelques faiblesses, a commencer par son équilibrage. Certaines cartes peuvent ainsi faire sérieusement pencher la balance au point qu’on pense qu’il serait bon à 2 joueurs de tout bonnement et simplement retirer ces cartes du paquet (vous identifierez assez vite en jouant en duel de quelles cartes il s’agit). Vient ensuite la question de la stratégie. A partir de 3 joueurs, les stratégies sont à adapter au fil du jeu parce que la pioche est brassée très vite ou encore parce qu’on est obligé faire face à des imprévus…alors qu’à 2 joueurs, on a suffisamment de champ libre pour qu’en réalité, il y ait très peu de stratégies a déployer. On en vient très vite a effectuer toujours les mêmes parties et jouer toujours les mêmes cartes. Redondant. On conseillera donc plutôt ce jeu à partir de 3 joueurs.

San Juan est en somme un très bon jeu de développement, de choix de rôle et de gestion de ressources pour amateurs et experts revisitant et simplifiant l’excellent Puerto Rico. San Juan est plutôt rapide (pour un jeu de développement) et pour peu que vous aimiez gérer des flux tendus de ressources, vous apprécierez certainement de vous retrouver au milieu d’ indigo, de café ou d’argent dans San Juan. Et transportable partout, on peut même y jouer a la terrasse d’un café (hors période de confinement)!

On aime

  • - pratique, transportable
  • - cartes multi-fonctions, c'est malin

On aime moins

  • - pas très intéressant à 2, on joue toujours les mêmes cartes dont certaines peuvent carrément déséquilibrer la partie