Tokaido

Tokaido

Bienvenue sur le Tokaïdo, la légendaire route de la Mer de l’Est reliant Kyotô à Edô.

Vous démarrez ici un extraordinaire voyage initiatique au cours duquel vous allez découvrir mille merveilles. Sachez prendre le temps de contempler les somptueux panoramas qui s’offrent à vous : entre majestueuses montagnes, paisibles littoraux et vastes rizières, laissez la course de vos pinceaux encrer vos souvenirs. Profitez des bienfaits qui jalonnent votre parcours, de la quiétude salvatrice des sources chaudes aux innombrables délices culinaires qui émerveilleront votre palais.
Rapportez dans votre baluchon des souvenirs insolites, du plus modeste au plus raffiné, tout en faisant de surprenantes rencontres qui pourraient bien changer le cours de votre voyage. Le temps sera votre meilleur allié pour demeurer clairvoyant, méthodique et patient afin de ne rien manquer de cette route unique et de savourer pleinement l’expérience que le Tokaïdo vous offre !

Fun Forge
Joueurs
Joueurs
2 - 5
Âge
8+
Durée
45"
Prix conseillé
36€

Notre Avis

Un de ces jeux rafraîchissants où on ne se poutre pas, où on ne gère pas ses ressources à flux tendu et où on n’a pas à s’occuper de nourrir ses petits meeples à la fin de la manche. Un jeu de déplacement et de blocage signé Antoine Bauza (7 wonders). Dans Tokaido, vous êtes un pèlerin de l’ancien Japon qui part de Tokyo et emprunte — à pied — la célèbre route de Tokaido afin de rejoindre Kyoto. Durant son voyage, chaque joueur fera divers arrêts et rencontres qui lui feront gagner des points. Une fois tous les joueurs arrivés à destination, le jeu s’arrête et il est temps de compter les points.
C’est une course, oui, mais pas de celles où l’on gagne forcément en étant le premier arrivé. Pas de dés ici, c’est toujours le joueur situé en dernier sur la route qui joue et décide quel sera son prochain arrêt sur le plateau. A son tour de jeu il doit ainsi déplacer son meeple à l’étape de son choix et résoudre l’événement s’y produisant (rencontrer un voyageur, prendre un bain chaud, faire un don au temple, peindre, acheter des souvenirs…). On gagne des points à presque chaque arrêt, mais il ne sera pas possible de s’arrêter partout, car il n’y a pas assez de place pour tous les joueurs à chaque étape du voyage…
Un thème sobre et relaxant dans lequel il faudra ruser pour essayer d’enchaîner les actions ou pour bloquer la progression de son adversaire, en lui prenant sa place lorsque l’occasion se présente.

On aime

  • - Le thème relaxant et les nombreuses manières de scorer
  • - La mécanique de déplacement faisant abstraction de dés, une rareté pour ce type de jeu
  • - Rusher la ligne d'arrivée c'est s'assurer la défaite.

On aime moins

  • - C'est lié à son thème mais on peut lui reprocher son manque d'interactivité. dans l'ensemble le jeu est assez individuel et l'aspect "blocage" est en second plan.
  • - non bah... c'est tout ce qu'on lui reproche