Yokai

Yokai

Yokai est un jeu coopératif où votre communication est limitée. Déplacez les Yokai pour les rassembler par famille. Interprétez les actions des autres joueurs et laissez-leur des indices pour les aider à deviner qui se cache derrière les cartes !

Bankiiz Editions
Joueurs
Joueurs
2 - 5
Âge
6+
Durée
10"
Prix conseillé
11€

Notre Avis

Un memory coopératif, c’est possible?
Yokai tente de répondre a la question en proposant un jeu qui combine memory et déplacement de tuiles en coopération.
Pour 2 a 4 joueurs, il sera ici question dans un premier temps de consulter une des cartes du plateau puis de la déplacer ou l’échanger avec une autre (sans la consulter) avant de passer la main.
Sur le plateau les cartes sont mélangées et disposées en carré. Pour gagner il est nécessaire de former 4 groupes de carte, 1 par famille (bleu, vert, violet et rouge), le tout sans voir les cartes puisqu’elles restent face cachée sur la table.
Quand un joueur pense que les 4 familles sont bien regroupées, il l’annonce et on retourne l’ensemble afin de voir si c’est gagné.

Ça peut paraître facile, comme ça, mais pour pimenter la chose, sachez qu’il est interdit de communiquer. Il faut donc redoubler d’astuce pour faire parvenir des infos à ses partenaires. L’endroit où l’on déplace la carte qu’on vient de consulter est le premier exemple, les joueurs ont aussi à leur disposition des cartes spéciales pour donner des indices à leurs partenaires (ces cartes représentent 1 a 3 couleurs, elle peuvent donc indiquer la ou les couleurs possibles à l’endroit où vous les posez)

Dans la veine des autres jeux a communication limitée (Magic maze, the crew…) Yokai se démarque en empruntant une mécanique suffisamment simple (le memory) pour que le jeu soit accessible aux bambins (a partir de 6 ans on peut déjà essayer les premières parties. Avant ça, la notion de déplacement stratégique des cartes et de communication limitée peut s’avérer difficile pour l’enfant).

Petit jeu de poche très joliment illustré, Yokai réussit à rendre le memory coopératif. Un tantinet simpliste, le jeu d’adresse surtout aux enfants pour des parties en famille ou entre copains et copines.

On aime

  • - Beau
  • - Facile
  • - Familial

On aime moins

  • - Un peu simpliste, les plus grands n'y joueront pas a s'en user les cellules grises.

LudoChrono