- Accueil
- Khora
Khora
Khôra est un jeu de développement et de stratégie particulièrement équilibré, qui vous invite à prendre les bonnes décisions pour faire valoir les atouts de votre Cité !
2 - 4
Notre Avis
Iello débarque dans les magasins de jeux de société avec une nouvelle déclinaison de ses produits : Sur la boîte de Khora, on peut lire « Iello expert »
Voilà qui pique notre curiosité, chez E&G. Testons Khora…
Dans Khora, vous allez devoir développer votre cité afin d’en faire la plus influente de la Méditerranée antique. Vous aurez pour cela un certain nombre de leviers (militaire, économique et culturel) qui sont autant de jauges à faire grimper sur votre plateau personnel pour gagner de l’argent, des citoyens, des soldats… et ainsi partir à la conquête des terres « barbares » et surtout ramasser plein de points.
Pourquoi c’est bien ?
Chaque ville disponible dans le jeu et que vous piocherez au hasard en début de partie se développe de façon unique. Certaines mettent l’accent sur la conquête, d’autres sur l’économie… les joueurs vont devoir construire leur stratégie à partir de cela et d’une partie a l’autre, on n’adoptera donc pas la partie sous le même angle.
Dans Khora, il n’y a que très peu de place au hasard. Un mauvais lancer de dés est toujours embêtant, mais il est possible d’utiliser des citoyens que vous avez en réserve pour augmenter leur valeur et compenser le mauvais jet. Ainsi, la part de hasard est « maîtrisable » dans une certaine mesure.
Si l’on peut reprocher quelque chose à Khora ce sont ses plateaux, le central et les individuels, qui malgré leur beauté représentent des tableaux Excel stylisés. Pas très immersif, on aurait apprécié que le thème soit un peu moins plaqué et que le plateau central, soit plus figuratif (une carte de l’Europe antique pour les conquêtes, par exemple).
Khora est un excellent jeu de stratégie et de développement qui n’est pas à mettre entre toutes les mains. Le logo « Iello Expert » n’usurpe pas sa place sur la boîte, en effet, si l’apprentissage des règles n’est pas une grosse difficulté, cela demandera une certaine gymnastique et quelques parties pour bien construire ses stratégies et passer outre le manque de personnalité du plateau. (On peut aisément comparer l’accessibilité du jeu à Agricola ou Narak pour une réf plus récente)
Comptez des parties de 45 min à 1h, à jouer à partir de 14 ans pour un public habitué des jeux de plateau et cherchant des jeux où le hasard n’est pas le bienvenu.
On aime
- - Plusieurs stratégies gagnantes
- - Équilibré malgré des cités aux conditions de développement différentes
- - Des parties pas trop longues pour un jeu expert
On aime moins
- - Le thème manque de personnalité
- - Peut rebuter les nouveaux joueurs