Les Bâtisseurs – Antiquité
  • Accueil
  • Les Bâtisseurs – Antiquité

Les Bâtisseurs – Antiquité

Des Jardins suspendus de Babylone aux Pyramides d’Egypte, sans oublier le Parthénon grec, Les Bâtisseurs : Antiquité – un jeu de cartes autonome basé sur Les Bâtisseurs : Moyen-âge – offre toute une série de défis à ses bâtisseurs. Pour faire face à ces défis, vous devez revêtir vos vêtements de contremaître. Entre l’embauche de travailleurs, la gestion de leur organisation, l’achat d’esclaves ou d’outils et l’obtention de prêts, vous devrez prendre les bonnes décisions pour réaliser votre rêve : Devenir le plus grand bâtisseur que l’âge ait jamais connu.

Dans le jeu, les joueurs marquent des points (et gagnent de l’argent) en terminant la construction de bâtiments. Chaque bâtiment a quatre caractéristiques – menuiserie, maçonnerie, architecture, peinture – cotées entre 0 et 5, et les travailleurs ont les mêmes caractéristiques valorisées dans la même fourchette. Pour terminer une construction, le joueur doit ajouter suffisamment de travailleurs pour couvrir les quatre caractéristiques du bâtiment, mais le placement d’un travailleur sur un chantier de construction coûte de l’argent.

Chaque joueur a trois actions gratuites ; cependant, pour un coût supplémentaire, les joueurs peuvent aussi choisir d’acheter des actions supplémentaires pendant leur tour. Contrairement à Les Bâtisseurs : Moyen-âge, les joueurs peuvent acquérir des esclaves et les mettre au travail, mais s’ils ne paient pas pour libérer les esclaves avant la fin du jeu, ils perdent des points. D’autres changements par rapport au jeu original incluent la possibilité d’envoyer vos travailleurs dans les universités ou d’acheter des outils pour améliorer leurs caractéristiques.

Utilisez vos ouvriers, vos esclaves ou vos esclaves libérés pour construire vos bâtiments et accumuler des points de victoire pour finalement être nommé le plus grand bâtisseur de tous !

Bombyx
Joueurs
Joueurs
2 - 4
Âge
10+
Durée
30"
Prix conseillé
14€

Notre Avis

Dans l’Antiquité, les joueurs incarnent des architectes chargés de construire la plus belle cité entre toutes. A chaque tour les architectes auront a effectuer 3 actions parmi 6 (retirer des sesterces, se lancer dans un chantier, embaucher un artisan, acheter un esclave…) dans le but de construire le plus de bâtiments possibles. Chaque bâtiment construit rapporte des points (certains ont même un effet) et le premier qui franchit un certain palier de points déclenche le dernier tour.
C’est donc une course aux points dans laquelle il faut recruter du personnel afin de construire ses bâtiments.

Le fonctionnement des cartes renvoie très bien à leur contexte (il faut des maçons pour construire une pyramide et des menuisiers pour fabriquer un échafaudage, un artisan se paye quand on l’envoie sur un chantier, un esclave, non…) ce qui fait des Bâtisseurs – Antiquité un jeu bien construit au thème et à la mécanique bien accordés. On notera d’ailleurs que si l’esclavage existe dans le jeu et qu’on peut y recourir, rien n’encourage les joueurs a en profiter. Pire, chaque esclave possédé fera perdre des points en fin de partie a celui qui le possède.
Il est donc recommandé d’affranchir ses esclaves durant ou a la fin de la partie pour éviter cette perte de points.

C’est un jeu bien équilibré qui propose des stratégies variées et des méthodes diverses pour arriver à ses fins. Pour son format, c’est une très belle performance qui fait suite aux bâtisseurs – classique que nous n’avons malheureusement pas testé pour pouvoir vous en faire la comparaison. Ce qui est sûr, c’est que les bâtisseurs – antiquité nous a séduit par sa simplicité et son matériel qui le rend transportable et jouable presque partout.

On aime

  • - multiples pioches aux multiples effets,
  • - la gestion des actions (et la possibilité d'acheter des actions supplémentaires pour rallonger son tour de jeu),
  • - le matériel, pratique et peu encombrant.

On aime moins

  • - Quand un écart commence a se creuser, difficile de remonter la pente.

LudoChrono